On la connaît un peu grâce à quelques-unes de ses chansons, beaucoup pour ses prestations télévisuelles déroutantes, où on ne sait pas vraiment si son comportement, c’est de l’art ou du cochon. Vite rangée dans la catégorie folle furieuse, Brigitte Fontaine me semble pourtant la plus lucide qui soit. Elle n’a jamais voulu déchoir à ce que l’on sent comme un principe : être et rester libre, faire et dire ce que l’on veut.
Sa littérature est de cette trempe. C’est « vous me suivez, ou allez vous faire … ». Il y a l’absurde, il y a la noirceur et la violence des temps, il y a de la furie, beaucoup d’humour aussi. Et surtout, une fulgurante beauté, qui vous arrive en pleine figure comme les coups de poing qu’elle ne cesse de distribuer.
Je ne pouvais pas ne pas vous proposer de la suivre, l’espace d’un texte.
J’ai donc choisi un extrait de son dernier livre « Fatrasie », que je vous propose comme modèle. On s’appuiera sur la construction du texte, pas directement sur son thème. Celui-ci relèvera de votre « ça », ou de votre « moi », ou de votre « sur-moi », à votre guise.
À partir de décembre les ateliers évolueront. Je vous en dis plus bientôt. En attendant, pour vous procurer l’atelier, l’inscription se fait ici.
À bientôt !