Illustration pour les ateliers d'écriture du Lettronome

Ateliers d’écriture

« Les ateliers d’écriture sont un antidote au conservatisme. On n’y donne pas de recettes, l’inattendu les traverse comme une brise permanente, chacun y porte sa passion. Ce sont des moments joyeux et passionnants. J’aime la réalité de cette littérature. »

Martin PAGE, Manuel de littérature et de survie

Les ateliers d’écriture sont destinés à toute personne curieuse de l’écrit. Les consignes d’écriture fournies, qui s’appuient sur des supports variés (citations, extraits de textes, mais aussi images, musique, objets), permettent d’ouvrir l’imaginaire et de libérer la créativité. Ils sont aussi le moyen, pour des écrivains aspirants ou débutants, de se débarrasser d’habitudes thématiques et stylistiques pour avancer et enrichir un projet de livre.

Aucun niveau particulier n’est requis. Tout le monde est bienvenu.

Pourquoi participer à un atelier d’écriture ?

  • Pour affiner votre style.
  • Pour découvrir une grande variété de genre et de formes littéraires, des écrivains.
  • Pour surmonter certains blocages grâce à la démarche, l’écoute et les retours constructifs.
  • Pour mieux exprimer ses pensées, ses sentiments et ses expériences.
  • Par la pratique régulière, pour être de plus en plus à l’aise pour s’exprimer à l’écrit.
  • Pour clarifier sa pensée.
  • Pour structurer ses écrits.
  • Pour enrichir sa culture personnelle.

Deux possibilités s’offrent à vous : les ateliers individuels en ligne et les ateliers collectifs.

Les ateliers d’écriture individuels en ligne

Recevez tous les quinze jours, tous les mois ou à la fréquence de votre choix, une invitation à écrire : une consigne d’écriture et un ou plusieurs supports.

Vous rédigez votre texte à votre rythme.

Une fois le texte terminé, vous me l’envoyez et je vous en fais un retour constructif. Il ne s’agit pas de porter un jugement sur le texte, mais de vous en livrer une réception, la mienne, et si cela s’y prête, des pistes pour le poursuivre

Je peux aussi effectuer une correction orthographique ou syntaxique si vous le demandez. Cette correction n’est pas une correction scolaire : pour en savoir plus, lisez la charte que vous pouvez télécharger ici.

Tarif : 20 € l’atelier et le retour.

– 10% sur l’atelier 1 jusqu’au 8/09/24 à minuit.

Supplément de 15 € pour une mise en valeur du texte. (corrections donnant lieu ou non à un échange plus approfondi, voir la charte).

Abonnement trimestriel : 150 € (6 séances)

Les ateliers sont indépendants les uns des autres.

Les ateliers d'écriture individuels en ligne
Les ateliers d'écriture collectifs de Lettronome

Les ateliers d’écriture collectifs

De 6 à 10 participant•es.

Durée : 2h30 environ, selon le nombre de participants.

Un atelier par mois, de septembre à juin, soit 10 ateliers.

Les ateliers se déroulent dans des lieux variés :

  • Une salle dédiée (en Loire-Alantique et Maine-et-Loire)
  • À tour de rôle chez les participants.
  • Dans un lieu insolite, source d’inspiration supplémentaire.

Ces lieux seront déterminés une fois les groupes constitués. L’inscription se fait par email.

Vous souhaitez être informé des prochains ateliers ? Dites-le nous.
louise bourgeois yann charbonnier lettronome

Atelier d’écriture n°4 : les lignes avec Louise Bourgeois

Pour ce nouvel atelier, on ne s’appuie pas sur des textes. L’inspiration naîtra avec les pages de l’œuvre de Louise Bourgeois L’ode à l’oubli, qui date de 2004. C’est un livre-textile où alternent broderies et … Lire la suite
lettronome, atelier d'écriture 3

Atelier d’écriture à distance n°3 : « Sa paradoxale beauté »

Nouvel atelier ! Il s’agit de ne pas se laisser berner par ce que l’époque nous impose en matière de canons de beauté. Un regard, une ombre, un sourire, des lignes, un camaieu, un geste… le … Lire la suite
atelier d’écriture 2 des chiffres et des mots, lettronome

Atelier d’écriture n°2 : des chiffres et des mots, avec Unica Zürn

Vous aussi vous prêtez à certains chiffres un sens particulier, mystérieux, un peu magique ? C’est à partir de votre rêverie autour de deux d’entre eux que je vous propose d’écrire cette semaine. On s’appuie sur … Lire la suite

Déroulement d’un atelier d’écriture

Autour d’un même thème, trois consignes d’écriture différentes sont successivement proposées.

Elles s’appuient sur des supports variés qui induisent, guident, ou prolongent l’écriture et permettent d’aboutir à un dernier texte plus fourni.

Chaque texte est lu à l’ensemble du groupe qui réagit s’il le souhaite, dans une complète bienveillance, cela va de soi.

Les propositions de chacun peuvent être des sources d’inspiration complémentaires. D’elles découle parfois la contrainte du texte suivant. C’est une autre façon de jouer et d’échanger.

Déroulement d'un atelier d'écriture - Le Lettronome
Le Lettronome : Illustration de la FAQ
Quelques réponses à vos questions
Comment se déroule un atelier d’écriture ?

L’animateur annonce un thème puis donne un ou plusieurs supports pour stimuler la créativité du participant, et enfin lui propose une consigne d’écriture et un temps donné (de 5 mn à 30 mn). Le participant livre son texte à l’animateur ou le lit au groupe. En fonction de sa durée, l’atelier peut comporter plusieurs exercices d’écriture.

Les consignes ne sont jamais des sujets de rédaction scolaires.

Il y a-t-il des prérequis pour participer à un atelier d’écriture ?

Aucun niveau particulier n’est requis. Tout le monde est bienvenu.

Comment s’entraîner à l’écriture ?
  • Il faut se libérer de ses propres freins : peur de mal dire, peur de faire des fautes, peur de déplaire.
  • Il faut ensuite se laisser aller. C’est la relecture qui mettra de l’ordre.
  • Il faut pratiquer régulièrement et souvent : écrire tous les jours, même quelques lignes, permet de gagner de l’aisance. Il est utile d’avoir toujours sur soi un carnet et un crayon, pour coucher sur le papier une idée, une impression, un fait dès que l’envie vient.
  • Il ne faut pas attendre l’inspiration, mais se réserver un moment au calme régulièrement.
  • Enfin il faut lire, même peu.
Comment écrire tous les jours ?
  • Se libérer un moment qui n’appartient qu’à vous : les enfants sont à l’école, le téléphone en silencieux, la radio ou la télévision éteinte. Le silence doit régner.
  • S’installer confortablement. Assis.e à son bureau, pourquoi pas, mais on peut s’asseoir dans son fauteuil préféré, s’installer à l’extérieur, à l’abri dans le jardin par exemple, quel que soit le temps, s’allonger dans son lit, sous la couette, s’attabler dans un café accueillant. L’essentiel est de choisir un décor et une position agréable et propice au laisser-aller.
  • Ne pas trop exiger de soi : on peut n’écrire que cinq lignes, par manque d’inspiration et de disponibilité d’esprit. Ce n’est pas grave. D’ailleurs ces cinq lignes peuvent être plus réussies que trois pages.
Comment écrire un texte créatif ?
  • Lire des textes déroutants, notamment de la poésie contemporaine, pour découvrir qu’en matière d’écriture, on a tous les droits.
  • Participer à des ateliers d’écriture évidemment.
Le Lettronome : Illustration des témoignages
Témoignages

J’ai toujours aimé écrire mais n’osais pas faire lire mes textes. J’avais l’impression qu’ils étaient vraiment de piètre qualité et que ça ne pouvait intéresser personne. Lors de ma première participation à un atelier collectif, j’avoue que je n’étais pas à l’aise pour lire ce que j’avais écrit. Pourtant, ça a été un moment merveilleux. Et écouter ensuite le texte des autres un très beau moment de partage.

Anne-Sophie, 48 ans

Je me suis inscrite à un premier atelier individuel par curiosité. Je n’écrivais pas vraiment pour moi avant, c’est plus l’envie de me lancer un défi qui m’a motivée. Depuis, c’est devenu mon petit rendez-vous quinzaine : je me bloque un temps dans le week-end où je suis tranquille, et j’écris. C’est comme un jeu, mais un jeu sérieux. Les retours de Stéphanie sont très précieux et pas du tout jugeants.

Amélie, 35 ans

J’ai 19 ans et commence des études de Lettres. Ce qui m’a motivé à m’inscrire, c’est l’opportunité de progresser dans ma façon de m’exprimer à l’écrit en dehors des exercices scolaires du commentaire composé et de la dissertation. J’ai beaucoup gagné en confiance. Aujourd’hui je ne lis plus les textes de la même manière, je sacralise moins les auteurs, mais aime d’autant plus la littérature.

Timéo, 19 ans