Illustration représentant Stéphanie Roul.

Stéphanie Roul

Je m’appelle Stéphanie Roul et habite dans un village entre Nantes et Cholet, à la frontière entre la Vendée, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. 

J’ai fait une licence de Lettres Modernes puis une maîtrise (l’équivalent d’une première année de master) en linguistique générale et appliquée à Nantes dans les années 90. 

Ma passion pour les mots a largement dépassé le cadre de la littérature quand j’ai saisi que derrière l’évolution d’un mot, la conjugaison d’un verbe, la grammaire d’une phrase et d’un texte, c’était toute la subtilité d’une pensée qui s’exprimait. Plus encore, c’était une perception singulière du monde. En ce sens, dans les paroles et les écrits de chaque individu, il existe une vision du monde unique à découvrir, une source d’enrichissement personnel infini. 

J’ai passé le CAPES et suis devenue professeur des collèges et des lycées en septembre 1997. J’ai enseigné pendant 23 ans avec pour principal objectif de permettre à mes élèves de trouver leur voix, leurs mots, leur flot, et de s’émanciper. J’ai quitté l’Éducation Nationale en 2022, mais n’ai pas renoncé à cet objectif, en travaillant pour qu’à tout âge, toute personne puisse révéler son monde propre. 

Je me consacre donc aujourd’hui à cette mission en recueillant et rédigeant l’histoire de tout ou partie de votre vie. Pour ce faire, je m’efface. L’entreprise est réussie quand vos futurs lecteurs vous diront : « oui, là, j’entends ta voix. » 

En savoir plus sur les récits de vie

Il s’agit aussi de vous permettre d’exercer votre goût pour l’écriture et par cet exercice, avec beaucoup de joie, de découvrir et/ou d’affûter votre style en participant à des ateliers d’écriture. 

En savoir plus sur les ateliers d’écriture

Enfin, j’exprime ma propre vision du monde à travers des poèmes que je publie en auto-édition. 

Je propose parfois aux personnes qui me contactent pour des récits de vie, d’éditer le texte que j’ai écrit pour eux. 

Je pratique aussi la poésie de rue : je m’y installe et offre mes services pour improviser en fonction des mots ou des thèmes que les passants ont envie de me soumettre, puis je leur offre le poème. Une occasion de se rencontrer. 

En savoir plus sur l’auto-édition

Vous pouvez suivre l’actualité du Lettronome via les réseaux sociaux : 

À bientôt.